Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Includance

Portraits d'artistes

Portraits d'artistes

Gaël Sesboüé :

Il commence la danse en 1983 et se forme notamment auprès de Mirjam Berns, Carlotta Ikeda, Dominique Bagouet, Angelin Preljocaj, Régine Chopinot, Jean Cébron, Catherine Diverrès... Il réalise dès 1985 une dizaine de courtes pièces puis entame à partir de 1995 une carrière d’interprète et collabore ainsi aux projets de Geisha Fontaine et Pierre Cottreau, Tamara Stuart-Ewing, Christine Olivo, Christian Bourigault, Cédric Gourmelon, Christian Rizzo, Xavier Le Roy... Il fait le choix en 2007 de se consacrer en priorité au développement de la Compagnie Lola Gatt à Brest et créé les soli Body west end (2008) et An selm (2009), le duo Le champ (2010), le quatuor Relatives T (2011) et le solo Grammes (2012) présentés notamment aux festivals Faits d'hiver, Artdanthé, Hors saison d'Arcadi, Anticodes, Avignon et Dañsfabrik.

Compagnie Lola Gatt

Implantée à Brest, la compagnie Lola Gatt fait appel au chorégraphe Gaël Sesboüé en juin 2007 pour mener à bien son objectif : la promotion de la danse contemporaine. Sa mission se développe à travers quatre lignes directrices : la création de spectacles vivants, la sensibilisation des publics à la danse contemporaine, la formation et l’insertion sociale et professionnelle à travers la pratique de la danse et des arts en général, la mise en place de projets artistiques pluridisciplinaires permettant de développer des complémentarités entre le champ chorégraphique et d’autres pratiques artistiques (musique, théâtre, arts plastiques, vidéo…)

Depuis l’automne 2007, pour mener à bien ses objectifs, la compagnie Lola Gatt a pu compter sur le soutien des acteurs culturels territoriaux tels que Le Conseil Général du Finistère, le Ministère de la culture / DRAC de Bretagne, le Conseil régional de Bretagne, la Ville de Brest, le Quartz / scène nationale de Brest, Le Mac Orlan / Ville de Brest, Musique et danse en Finistère, Danses à tous les étages, la Mission culturelle de l'Université de Bretagne Occidentale, les conservatoires de Brest et Quimper, le Musée de la Danse, Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, La Fonderie au Mans, le Théâtre de Vanves, scène conventionnée pour la danse, Micadanses et ARCADI à Paris…

Catherine Le Grand :

Née en 1963 à Suresnes, Catherine Legrand débute son parcours d'interprète auprès de Dominique Bagouet. Elle participe à l'ensemble de ses pièces jusqu'en 1992 et prend part à la création des Carnets Bagouet. Interprète auprès de M. Kéléménis, O. Grandville, X. Marchand, H. Robbe, L. Pichaud, E. Huynh, A. Michard. D. Hay, L. Touzé et D. Jégou. Avec Boris Charmatz elle collabore en tant qu'interprète à Con forts fleuve.

Elle enseigne aussi régulièrement des pièces de répertoire dans le mouvement de l'association les carnets Bagouet à différentes compagnies (Barc Régine Chopinot, Dance Theatre of Ireland, Ballet de Lyon, Ballet du Rhin, Ccn-Ballet de Nancy), écoles de danse (Ecole nationale supérieure de Marseille, CNDC d'Angers) et développe des projets pour des groupes amateurs. Elle enseigne ponctuellement dans des lycées, des écoles primaires, des conservatoires (Lyon, Paris, Rennes).
Dans la cadre du Musée de la Danse à Rennes, en collaboration avec Anne-Karine Lescop, elle propose depuis 2009 kinder, un atelier pour enfants.
Elle assiste Dominique Jégou en 2010 pour une création destinée aux élèves des cinq conservatoires de la région Bretagne.

Note d’intention Portraits en mouvement :

C'est en m'appuyant sur certaines expériences de mon parcours d'interprète et précisément sur certains processus élaborés par les chorégraphes déborah hay et dominique bagouet que nous entrerons en mouvement par des jeux sensibles.

Ces jeux nous permettront de disposer d'une multitude de danses insoupçonnées; chaque expérience renouvelée dessinera, en accumulation, une série de portraits qui évoquera le groupe et les personnalités qui le compose.

Benjamin Dunks :

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :